Processus d’achat immobilier, ici au Québec.

Processus d’achat immobilier, ici au Québec.

L’analyse du projet

On peut vous aider sur presque tout ! 

Trouver un agent immobilier, hypothécaire, vous conseiller, vous expliquer, etc..

Mais avant toute chose, nous devons connaître votre projet ou vos envies. 

Nous devons comprendre qui vous êtes et comment présenter le dossier aux banques et vendeurs pour que vous puissiez ressortir avec le meilleur deal possible. 

En plus, en fonction de l’état du marché nous savons comment se comporter. On vous explique tout ça lors de notre première rencontre. 

Le Budget

Vous vous demandez combien vous pouvez emprunter ? Combien vous allez rembourser ? À quoi vous avez le droit le droit avec 5%, 10%, 20% d’apport ?

Nous pouvons répondre à ces questions très rapidement. Malheureusement, même si vous pouvez estimer les choses avec des outils de calculatrice en ligne, elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et familiale. Ce sont des leviers forts pour augmenter votre emprunt, réduire vos mensualités ou diminuer votre apport.

La recherche du bien immobilier
(avec ou sans courtier ?)

La recherche d’un appartement ou d’une maison ici au Québec est complètement différente de la France.
C’est beaucoup plus direct et rapide. À l’américaine un peu. Le problème c’est que si vous ne rentrez pas dans le jeu, vous n’arriverez pas à faire une bonne affaire. 

Un peu comme un avocat, le courtier immobilier est là pour vous et vos intérêts. Il connaît le marché, les meilleures pratiques et les us et coutumes. 

Le vendeur à son courtier, vous avez le vôtre et ils se battent ensemble pour la meilleure négociation possible d’un côté comme de l’autre. Le courtier du vendeur à pour seul but de vendre la propriété de son vendeur et le plus cher possible afin de le satisfaire. 

Croyez-nous, vous ne voulez pas être au milieu. D’autant que faire appel à un courtier immobilier lorsque l’on achète est gratuit. Que vous en ayez un ou pas, vous payerez le même prix.. (Enfin, peut-être même plus cher car ce sera à vous de dealer avec le courtier du vendeur.)Ne pas prendre de courtier pour acheter ici, c’est comme refuser un avocat pour se défendre. Sauf que là tous les avocats sont gratuits. Alors autant prendre celui qui connaît bien les dossiers des Francais à l’étranger.

Le portail client (tout se fait en ligne de manière simple et fluide)

Faire affaire avec un courtier ne veut pas dire passer des heures avec lui à faire les recherches.
Il les fait pour vous, selon vos critères, et vous choisissez ensuite celles que vous voulez visiter tranquillement au chaud, chez vous.

Ensuite, c’est lui qui s’occupe de prendre les rendez-vous.

Tout ce que vous avez à faire c’est à surveiller votre courriel ou aller sur votre portail client pour découvrir les dernières nouveautés à visiter et décider si ça vous intéresse ou non.

(Vous pouvez même classer les biens immobiliers dans le portail selon vos préférences. (Notes, favoris, etc..) Tout est centralisé dans un outil en ligne ultra-pratique : Le portail client. 

Visites

Vient enfin l’heure des visites ! 

Elles se font en général en présence du courtier du vendeur et sans les vendeurs. (Oui, on vous l’a dit, les courtiers sont comme des soldats qui se battent pour vous, ils ne veulent pas que vous puissiez influencer leurs vendeurs à votre avantage.) 

Laissez donc le vôtre discuter avec le leur et profitez de la visite pour vous imaginer dans votre futur chez vous…. ou pas.

Promesse d'achat

Là les choses deviennent sérieuses. 

Vous allez vous engager à acheter si le vendeur accepte votre offre ! 

C’est pas rien, c’est un vrai engagement légal. 

C’est pourquoi, avoir fait un debrief avec un courtier hypothécaire en amont va vous permettre d’aborder sereinement cette situation.

Vous savez combien vous voulez mettre et à quelles conditions ?

Parfait. Expliquez le tout à votre courtier immobilier, il se chargera de rédiger la promesse d’achat et de la présenter au courtier du vendeur. 

Là encore, il fait le travail pour vous. Essayez de vous déstresser car c’est maintenant que tout se joue. 

Le vendeur va-t-il dire oui ? 

En tout cas, votre courtier va présenter le dossier de manière à mettre toutes les chances de votre côté. 

PS Pour faire une promesse d’achat, il vous faudra certainement une pré-approbation hypothécaire. Nous pouvons vous la faire.

Délais et conditions

Sans rentrer dans les détails (pour le moment), une fois l’offre acceptée, vous avez un compte à rebours et une course contre la montre pour faire certaines actions, au risque sinon, de vous voir refuser le bien. 

L’inspection et la demande d’hypothèque en font partie mais pas d’inquiétude, votre courtier est là pour tout vous expliquer et vous accompagner. 

Inspection

Phase importante pour connaître la vraie situation concernant l’état de la propriété. C’est un inspecteur en bâtiment agréé qui fera le tour du propriétaire pour vous dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Une bonne occasion pour venir renégocier le prix au besoin.

Elle n’est pas obligatoire mais très fortement recommandée.

Hypothèque

Votre courtier Hypothécaire sera déjà bien au courant de votre situation et de votre avancée dans les démarches. C’est lui qui va finaliser le travail auprès des banques et venir négocier le taux au plus bas jusqu’au dernier moment. 

Signature chez le notaire

Bravo, vous êtes propriétaires ! Le notaire officialise la transaction en faisant signer l’acte de vente final. Tout le processus n’aura pris que quelques semaines. (C’est vraiment beaucoup plus rapide qu’en France, vous allez être surpris).

Nous avons encore beaucoup d’autres choses à vous apprendre. Notamment sur les trucs et astuces à connaître à chaque étape.